Installation visioconférence USB en région parisienne - Exemple d'installation réalisée par Avlsfrance

La pandémie de Covid-19 nous conduit à modifier intégralement nos habitudes de travail. Le travail en présentiel est de plus en plus rare tandis que les réunions à distance grâce aux outils de visioconférence Cloud et Web se multiplient.

Dans cet article, nous allons voir comment bien équiper sa salle de réunion de taille moyenne (maximum 20 personnes) pour des visioconférences de qualité et simple à réaliser.

Visioconférence ou vidéoconférence ?
Il n'existe aucune différence technologique entre la visioconférence et la vidéoconférence. Ces deux termes sont utilisés dans des pays différents et proviennent tous deux de l'anglais "vidéoconferencing". "Vidéoconférence" est une traduction directe du terme anglais tandis que "visioconférence" est dérivé du vocabulaire québécois.

Définition
Une visioconférence est une réunion en ligne (ou à distance) organisée entre deux parties au cours de laquelle chacun des participants peut voir son interlocuteur par écrans interposés et se parler et s'écouter en temps réel.
Il existe deux types de réunions utilisant la vidéo : point-à-point et multipoints.
La visioconférence point-à-point relie un individu ou un groupe d'individus à un autre. Dans un appel multipoints, au moins trois interlocuteurs sont connectés les uns aux autres et tous peuvent s'entendre, se voir et afficher le contenu partagé au cours de la réunion.


Petite histoire
L'histoire de la visioconférence débute en 1959 à l'Exposition universelle de Bruxelles avec la visiotéléphonie qui permettait de voir son interlocuteur par téléphone. Plusieurs facteurs, tels que les réseaux numériques de bout en bout, les baisses de coût des équipements et les progrès dans les techniques de codage audio et vidéo, ont permis le réel développement de la visioconférence. Les premières liaisons universitaires en France datent de la fin des années 1980. Alors que les premières applications de visioconférence étaient fondées sur l'utilisation des lignes RNIS (Réseau numérique à intégration de services), la communication passe désormais par les câbles internet.

Le langage
Deux protocoles se sont imposés : SIP (Session Initiation Protocole) et H323. Ils assurent la signalisation qui permet d'établir et de contrôler les appels de visioconférence et d'y mettre fin. Pour le décodage et l'encodage des informations visuelles, le codec généralement utilisé, et le plus récent, est le H.264.

Codec de visioconférence ou systèmes de visioconférence USB

À ce jour, il est possible de réaliser des vidéoconférences avec un codec de visioconférence ou un système de visioconférence USB. Les systèmes de visioconférences autonomes sont composés d'un Codec, de caméras et de microphones. Ils s'adaptent à tous types d'environnement c'est-à-dire petite, moyenne ou grandes salles de réunion. Les systèmes de visioconférences sur IP peuvent être point-à-point ou multipoints. Ils peuvent aussi intégrer des protocoles d'intégration H323, SIP et Skype for Business pour une large compatibilité. Ces codecs ne sont presque plus installés dans les salles de réunion car l'utilisation des logiciels et services Cloud de visioconférences (Jitsi, Zoom, WebEx, Teams) s'est généralisée. Poly et Logitech ont cependant, pour répondre à cette nouvelle demande élaboré des systèmes de visioconférences autonomes, sans fil grâce auxquels il est possible de lancer une visioconférence Zoom, Teams via une tablette tactile. Nous reviendrons plus en détails dans un prochain article sur les avantages des systèmes de visioconférences autonomes de Poly.

La demande pour les salles de réunions de taille moyenne est aujourd'hui axée sur la visioconférence USB. Ce sont des systèmes sans Codec. La caméra ou webcam Full HD ou 4K et le microphone sont en USB ou en Bluetooth. Il n'existe pas à ce jour de caméra de visioconférence sans fil. Des logiciels et boitiers de présentation sans fil permettent cependant de réaliser des visioconférences sans fil à partir de son PC. Tel est le cas du Via Connect Plus de Kramer avec la fonction Via Versa. Selon les dimensions de la salle, il est possible d'installer deux caméras et de chaîner entre eux plusieurs microphones. Une étude acoustique doit généralement être réalisée afin que la captation audio soit optimale. Les experts en visioconférence d'Avlsfrance peuvent se charger de l'étude acoustique gratuitement et vous proposer les microphones les plus adaptés à vos besoins.

Exemple d'une installation de visioconférence réalisée par Avlsfrance dans une salle de réunion de taille moyenne

Visioconférence via un ordinateur (PC et Mac) avec caméra USB, micro haut-parleurs plafonds, Hub intelligent Neets Solvo

- Une CAM520 PRO d'AVER, Caméra PTZ, sortie USB, RS232, zoom total x18, Full HD 1080p@60fps, Noir fixée au mur. La CAM520 PRO professionnelle USB AVER est rotative à 340° et s'adapte à tous types d'environnement grâce à son Zoom x18. La caméra CAM520 Pro d'Aver est réglable et gérable (positionnement, zoom) grâce à la télécommande infrarouge fournie ou le logiciel gratuit PTZ App. 

Compatible PC et Mac, l’application PTZApp facilite les mises à jour logicielles et propose de nombreuses fonctionnalités. Grâce à elle, vous pouvez contrôler la caméra de vidéoconférence, régler la qualité de l’image (luminosité, balance des blancs), inverser l'image en cas d'installation de la caméra sur un plafond, faire le diagnostic de l’état de fonctionnement ou visionner la vidéo en direct depuis la caméra.

Lien vers le téléchargement de l'application PTZ App pour Mac et PC

- Trois Microphones haut-parleurs MT503 fixés au plafond, connectés en série via des câbles RJ45 en liaison avec le power Hub PT340 PHOENIX. Dans cette configuration, les microphones Haut-parleurs USB PHOENIX SPIDER MT503 sont noires mais ils sont aussi disponibles en blanc. Ces micros haut-parleurs sont entièrement réglables (volume et sensibilité, mute).

- Le Hub audiovisuel NEETS SOLVO sur lequel sont connectés la caméra, les microphones, le vidéoprojecteur du client en HDMI OUT ainsi que l'amplificateur du client afin de ressortir le son sur les enceintes plafond déjà installées. Il suffit de connecter le câble USB du NEETS SOLVO à l'ordinateur afin de réaliser des visioconférences automatisées.