Qu'est ce que la visioconférence ? Comment s'y retrouver ?

À l'heure du télétravail et des réunions à distance, Avlsfrance propose et installe des systèmes de visioconférences mobiles, sans complexité de connexion ou des systèmes de visioconférences en fixes.

Visioconférence ou vidéoconférence ?
Il n'existe aucune différence technologique entre la visioconférence et la vidéoconférence. Ces deux termes sont utilisés dans des pays différents et proviennent tous deux de l'anglais "vidéoconferencing". "Vidéoconférence" est une traduction directe du terme anglais tandis que "visioconférence" est dérivé du vocabulaire québécois.

Définition
Une visioconférence est une réunion en ligne (ou à distance) organisée entre deux parties au cours de laquelle chacun des participants peut voir son interlocuteur par écrans interposés et se parler et s'écouter en temps réel.
Il existe deux types de réunions utilisant la vidéo : point-à-point et multipoints.
La visioconférence point-à-point relie un individu ou un groupe d'individus à un autre. Dans un appel multipoints, au moins trois interlocuteurs sont connectés les uns aux autres et tous peuvent s'entendre, se voir et afficher le contenu partagé au cours de la réunion.

Petite histoire
L'histoire de la visioconférence débute en 1959 à l'Exposition universelle de Bruxelles avec la visiotéléphonie qui permettait de voir son interlocuteur par téléphone. Plusieurs facteurs, tels que les réseaux numériques de bout en bout, les baisses de coût des équipements et les progrès dans les techniques de codage audio et vidéo, ont permis le réel développement de la visioconférence. Les premières liaisons universitaires en France datent de la fin des années 1980. Alors que les premières applications de visioconférence étaient fondées sur l'utilisation des lignes RNIS (Réseau numérique à intégration de services), la communication passe désormais par les câbles internet.

Le langage
Deux protocoles se sont imposés : SIP (Session Initiation Protocole) et H323. Ils assurent la signalisation qui permet d'établir et de contrôler les appels de visioconférence et d'y mettre fin. Pour le décodage et l'encodage des informations visuelles, le codec généralement utilisé, et le plus récent, est le H.264.

Face à la multiplication des systèmes de visioconférence, il est nécessaire de prêter attention à la compatibilité des logiciels et matériels utilisés. Certains systèmes peuvent intégrer WebRTC permettant les communications en temps réel sur les navigateurs Web (Chrome ou Firefox, Safari, Edge).

Avlsfrance a sélectionné pour vous les systèmes de conférence Aver, point-à-point ou multipoints, sur IP et intégrant pour certains WebRTC ainsi que les caméras USB (Full HD ou 4K), barres de son et  microphones.

Le télétravail, les réunions et les cours à distance sont aujourd'hui généralisés et l'environnement de travail et d'études a profondément été modifié. Les réunions doivent restées efficaces et productives. Il en est de même des cours et classes à distance pour lesquels le meilleur équipement est indispensable afin d'éviter la perte de temps, la perte de l'attention ou la motivation des étudiants.



Avlsfrance a sélectionné pour vous les équipements indispensables pour les réunions et les cours à distance.

Des caméras, micros USB - Il suffit de brancher une caméra Full HD ou 4K USB à votre ordinateur ainsi qu'un ou plusieurs microphones (en USB, RJ45, ou Bluetooth) et vous réaliserez des visioconférences à partir des services Cloud (Teams, Zoom, Jitsi). Vous souhaitez qu'il n'y ait pas de câbles encombrants et disgracieux ? Deux solutions s'offrent à vous : un HUB intelligent (NEETS SOLVO) sur lequel seront connectés la caméra, le micro (microphones USB, amplificateur, table de mixage) permettant de ne brancher à l'ordinateur qu'un seul câble USB ou une visioconférence sans fil.

La visioconférence sans fil - Les systèmes développés par Logictech et Poly permettent de lancer une visioconférence en un clic à partir d'une tablette. La tablette est cependant optionnelle et vous pouvez utiliser uniquement le codec de visioconférence afin de ne plus apporter votre ordinateur (PC ou Mac). Vous pourrez ainsi réaliser des visioconférences sur Zoom, Teams ou un autre service Cloud compatible en toute simplicité quelque soit la taille de votre salle de réunion ou de classe (petite à grande salle, amphithéâtre, salle de conseil ou de conférence).

Avlsfrance commercialise également les codecs de visioconférences AVER permettant de réaliser des visioconférences point-à-point, multipoints ainsi qu'en WebRTC.

Notre mot d'ordre est de simplifier votre recherche sur notre site avlsfrance.org. C'est pourquoi nous vous proposons différentes catégories de systèmes et matériels de visioconférences (caméra, micros, codec, tablette) que nous pouvons installer dans vos locaux. Vous trouverez sur notre site des caméras USB et micros USB pour les petites à moyennes salles et moyennes à grandes salles, des systèmes de visioconférence sans fil pour les petites, moyennes et grandes salles, des systèmes de vidéoconférence avec micro plafond, enceintes murales ou plafond, gestion par tablette pour les salles de conseil , salles de conférences et amphithéâtres. En un clic, contrôlez vos caméras (zoom et orientation) et contrôlez vos sources de diffusion.

Avlsfrance est spécialiste en audiovisuel depuis 1990 et commercialise et installe des systèmes de visioconférence professionnels. Nos techniciens et commerciaux experts en visioconférence (services Cloud ou IP) pourront vous conseiller selon la taille de votre salle, les contraintes techniques (écho, hauteur de plafond, multiples captation vidéos). S'il est impossible de nous rendre dans vos locaux (télétravail, horaires aménagés, locaux inaccessibles), une étude de votre salle pourra être réalisée en visioconférence par nos technico-commerciaux. Ainsi, l'équipe commerciale d'Avlsfrance pourra établir un devis estimatif.

Avlsfrance est un intégrateur spécialisé dans l'audiovisuel et la visioconférence. Les techniciens d'Avlsfrance peuvent se charger de l'ensemble de l'installation pour moderniser votre salle de réunion, salle de classes, salles de conseil, salles de conférence ou lieux de culte. Ainsi votre salle sera équipée pour le travail à distance, télétravail, les réunions collaboratives ou les messes et cultes en semi-présentiels ou à distance. Nos installations de qualité professionnelle sont complétées par une prise en main du matériel à la fin des chantiers.