Sécurité des données et systèmes de présentation sans fil Instashow BENQ

L'avantage premier des systèmes de présentation sans fil est l'absence de câbles encombrants et disgracieux. Ces outils de travail collaboratif permettent de mettre fin aux problèmes de compatibilité et de connectiques sur les ordinateurs (PC ou Mac).

Avec les systèmes de présentation sans fil, il suffira d'appuyer sur un bouton pour diffuser son contenu, ou aller encore plus loin, et créer des réunions collaboratives (double affichage, affichage simultané, retour d'écran).

Il existe aujourd'hui sur le marché de l'informatique et de l'audiovisuel de nombreux systèmes de présentation sans fil tels que le Clickshare presenter de Barco (CS-100, CSE-200), la gamme Via de Kramer (Via go, Via connect plus, Via connect Pro, Via campus).

Les systèmes Barco USB ont longtemps été leader sur le marché.

Dans cet article, nous allons vous présenter les systèmes de présentation sans fil Instashow de Benq, qui font leur place sur le marché des systèmes de présentation sans fil en alliant simplicité d'utilisation et sécurité des données.

Présentation

La gamme InstaShow est une solution de présentation sans fil de nouvelle génération pour l'affichage de diffusion A/V sans fil des entreprises, administrations ou établissements scolaires. Cette gamme de produits comprend le WDC10, le WDC10C et le WDC20. Elle prend non seulement en charge la résolution Full HD, mais est aussi compatible Plug-and-Play, ce qui signifie sans installation de pilotes.

Elle offre des options de sécurité réseau flexibles pour le personnel informatique de divers secteurs afin de configurer les paramètres de sécurité réseau appropriés. En plus des fonctions de base de cryptage/décryptage des paquets du réseau sans fil, elle ajoute aux paquets diffusés un mécanisme unique de gestion de la sécurité du réseau qui renforce la sécurité des environnements réseau des entreprises et réduit la charge de maintenance d système pour le personnel informatique.

Le Plug-and-Play ne nécessite pas l'installation de logiciels supplémentaires et présente l'avantage de pourvoir se débarrasser des attaques de logiciels malveillants ou des menaces de programmes détournés afin de réduire les inquiétudes des utilisateurs concernant les produits.

En 2014, BENQ a lancé le produit de transmission A/V sans fil de première génération, WDP02 et l'année suivante, la solution d'affichage continu sans fil pour entreprises de première génération WDC10. La gamme Instashow a ensuite été complété par le WDC10C et le WDC20.

Configuration de la gamme Instashow

L'appareil principal d' Instashow WDC10/WDC10C est livré avec un appareil de réception (Host) et deux appareils de transmission (Button). L'utilisateur a juste à connecter un Button à l'ordinateur et ensuite cliquer sur le bouton afin que l'appareil d'affichage connecté à Host (vidéoprojecteur, moniteur, écran interactif) affiche instantanément l'écran vidéo de l'ordinateur connecté. Si un deuxième utilisateur appui sur le bouton connecté à son ordinateur, l'affichage basculera automatiquement.L'Host du WDC10/WDC10C peut être connecté sans fil à 16 Buttons simultanément. La présentation sans fil avec le WDC10 et le WDC10C ne nécessite pas l'installation d'un logiciel.

L'Instashow WDC20 est une version avancée du WDC10/WDC10C. En plus, d'exécuter la fonction de projection sans fil par le biais d'un Button, une application de projection sans fil BYOD (Bring Your Own Device) est également ajoutée pour permettre à l'utilisateur d'utiliser directement des appareils iOS ou Android sans utiliser de Button pour faire une projection sans fil sur l'appareil d'affichage connecté à l'hôte. L'Host est le coeur de tout le système. Il est principalement responsable de la réception des données en continu transmises par un bouton et veille à ce que la diffusion A/V puisse être stable et correctement projetées sur l'appareil d'affichage. L'Host WDC20 peut être connecté à 32 Buttons simultanément. Le WDC20 eput se connecter à des appareils HID (tels que des écrans tactiles, des souris) via le port USB de type A de l'Host pour transmettre les signaux de contrôle de l'appareil HID au Button via le câble USB.

Un Button est l'appareil de transmission dans le système Instashow. Le Button est soit HDMI/USB type A soit USB-C. Le câble USB de type A est responsable de l'alimentation du Button et le câble HDMI est responsable des données A/V au format HDMI. Le Button USB de type C ne fournit l'alimentation au système que par un seul câble USB de type C et reçoit en même temps les données A/V formatées par DisplayPort.

Protection des flux de diffusion

Grâce aux analyses de menaces modulaires du système, la sécurité du réseau du système peut être classée en deux catégories : intrusion de pirates externes et gestion de la protection interne.

La gamme WDC10/WDC10C assurant la diffusion A/V en continu sur un réseau sans fil pour atteindre l'objectif de la présentation sans fil, le système réseau de cette série utilise un pare-feu et des fonctions d'isolation des canaux pour empêcher aux pirates externes de s'introduire. Les formats de transmission A/V sont basés sur HDMI et DisplayPort sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel pour réaliser la diffusion sans fil. Il faut savoir que pour les utilisateurs en entreprises, administrations ou établissements scolaires, la plus grande menace pour la sécurité est l'installation de logiciels.

La procédure de fonctionnement de la gamme WDC10/WDC10C est la suivante : le Button reçoit des signaux de diffusion A/V de la source (comme un ordinateur portable), et transmet les signaux de diffusion A/V à l'Host par des moyens sans fil. Puis, l'Host transmet les signaux de diffusion A/V en continu au récepteur (comme un moniteur, grand écran, vidéoprojecteur) par le canal physique HDMI.

La procédure de traitement de l'architecture du système de la gamme Instashow est la suivante :

1) Décodage du signal HDMI/DisplayPort

2) Compression des signaux vidéo et audio

3) Flux vidéo et audio avec cryptage via Wi-Fi

4) Décompression des signaux vidéo et audio

5) Codage du signal HDMI

6) Sortie HDMI avec ou sans HDCP

L'Instashow WDC20 ost est compatible avec la technologie de présentation sans fil AirPlay et Google Cast pour faciliter les applications BYOD. Simplement via les appareils iOS et Android, l'utilisateur peut réaliser une mise en miroir de l'écran sans avoir à tenir l'appareil mobile. L' Instashow WDC20 Host peut également installer l'application InstaShare via les appareils iOS et Android. L'utilisation de l'application InstaShare pour les fonctions de projection sans fil peut également rendre le système de transmission vidéo de la projection sans fil plus stable et plus fluide.

La procédure de traitement de l'architecture du système Instashow WDC20 BYOD est la suivante :

1) Vidéo et audio capturés

2) Compression des signaux vidéo et audio

3) Flux vidéo et audio avec cryptage via Wi-Fi

4) Décompression des signaux vidéos et audio

5) Codage du signal HDMI

6° Sortie HDMI sans HDCP

Architecture du réseau de la gamme Instashow

La gamme Instashow est un système avec sécurité. Son architecture système répond parfaitement à la confidentialité des données, à l'exhaustivité du système et à la disponibilité fonctionnelle. Les méthodes de transmission du réseau sont divisées en réseaux physiques et en réseaux sans fil. Les réseaux physiques sont exempts d'interférences et les réseaux sans fil seront principalement soumis à des interférences électromagnétiques provenant des bandes de fréquences voisines.

La gamme Instashow a été traitée pour réduire les interférences électromagnétiques afin que les ondes électromagnétiques n'interfèrent pas avec le fonctionnement normal des projections sans fil. Il est ainsi très adapté aux conférences d'entreprises, réunions, colloques, cours.

L'architecture du système de la gamme Instashow comporte une couche physique, une couche réseau et une couche application.

Pour plus de détails, il est possible de se reporter au Livre blanc sur la sécurité élaboré par BENQ en Janvier 2020. Les informations de cet article ont été extraites de ce livre blanc.